Comment construire des hypothèses de CA fiables?

Lorsque vous démarrez une affaire, il existe de nombreux cas de figure dans lesquels vous devez présenter un business plan à des interlocuteurs financiers. Il vous faut alors présenter des chiffres crédibles en dépit d’un manque d’historique pertinent.

Comment construire des hypothèses de CA fiables?

Comment construire des hypothèses de CA fiables?

Si vous ne cherchez pas à apporter de la crédibilité aux chiffres que vous avancez, votre dossier risque de ne pas être reconnu comme finançable et donc réalisable. Plus votre business plan est crédible, même si ce sont des hypothèses, et plus vous augmentez vos chances d’implémenter votre projet.

Afin d’apporter du crédit à vos chiffres, vous pouvez procéder en 3 étapes :

  1. Commencez par réfléchir à vos charges, qui représentent les seuls éléments sur lesquels vous avez des certitudes. Songez aux charges externes, comme les frais généraux fixes, le loyer, les assurances, etc.
  2. Construisez ensuite votre seuil de rentabilité ou point mort, c’est-à-dire le niveau de chiffre d’affaire qui vous permettra de couvrir vos frais fixes et d’atteindre l’équilibre.
  3. Enfin, définissez le niveau de CA que vous devez réaliser afin d’atteindre des performances économiques acceptables. C’est à vous qu’il revient de définir les performances acceptables en question, en fonction notamment du niveau de rémunération que vous souhaitez percevoir, et des bénéfices que vous souhaitez réaliser.

 

Grâce à ces 3 étapes, vous obtenez un CA qui vous permet de couvrir vos charges fixes, vos frais de personnel, vos marges sur coût variables, votre rémunération et celle du capital. Ensuite vous devez vous interroger sur la plausibilité du CA obtenu. Pour ce faire, vous pouvez procéder de la façon suivante :

  • Comment ce CA se répartit sur une période donnée ? Est-il plus pertinent de découper le CA par semaine ? Par journée ? Par tranche horaire ? Exprimez, en fonction de votre activité, votre CA sous la forme la plus réduite et la plus pertinente possible.

 

  • Est-il possible de réaliser un tel CA dans le laps de temps dont vous avezconvenu ? Pour le savoir, cherchez à connaître le CA réalisé sur le même laps de temps chez des confrères du même secteur d’activité que celui que vous envisagez. Si vous souhaitez entreprendre par le biais de la franchise, il s’agit alors de  vous rapprocher des franchisés du réseau afin de connaître leurs chiffres.

 

Si vous appliquez cette méthodologie lors de l’élaboration de votre business plan, vous limitez ainsi les erreurs d’appréciation éventuellement commises lors de la rédaction de ce dernier, et vous augmentez ainsi sensiblement vos chances de convaincre vos interlocuteurs financiers.

Nous espérons vous avoir apporté de précieux conseils. Nous sommes à votre disposition en cas de questions complémentaires.

A très bientôt !