Comment réduire votre taux de rétractation de dernière minute

Si vous êtes habitué à signer des contrats de franchise avec des candidats, alors vous avez pu constater l’existence d’un taux de rétractation de dernière minute plus ou moins important. SI vous ne cherchez pas à réduire ce taux, vous ne capitaliserez pas totalement sur tous vos efforts fournis pour capter ces candidats, ce qui serait dommage.

franchiseur, développement de réseau, taux de rétractation, candidat à la fanchise

Instaurez un climat de confiance avec le candidat lors de la signature

Afin de réduire ce taux de rétractation de dernière minute, il faut d’abord vous poser la question suivante : « Pourquoi ces candidats se rétractent-ils ? » Les candidats se rétractent pour une raison simple : parce qu’ils ont peur, ils hésitent à prendre le risque de signer et ils se demandent s’ils prennent la bonne décision.

Votre travail consiste donc à savoir détendre le candidat au moment de la signature du contrat. Afin d’arriver à une atmosphère sereine et confiante, vous devez lui faire passer –de manière plus ou moins subliminale- un message de sécurité, lui faire comprendre que vous et votre équipe êtes des professionnels et que vous mettrez tout en œuvre pour que l’ouverture de son unité se fasse avec un moindre risque.

Vous ne devez pas sous-estimer la dimension émotionnelle qui a trait à toute signature de contrat. Ne quittez surtout pas la pièce où se trouve le candidat, afin de ne pas rompre l’atmosphère que vous avez instaurée. En effet, si le candidat est laissé seul, inévitablement il se met à réfléchir à ce qu’il est en train de faire, il ‘interroge et finit très souvent par douter. Dans le cas de « coquilles » éventuelles dans le contrat, n’hésitez pas à aller jusqu’au bout du processus de signature, et à renvoyer au candidat par la suite la version ajournée du contrat.

Si vous anticipez sur les craintes éventuelles du candidat au moment de la signature et que vous savez lui répondre, le tranquilliser, le rassurer, alors ce dernier ne verra plus de raison de ne pas signer avec votre enseigne. Si vous réussissez à installer un climat de confiance et de sérénité avec vos candidats lors de la signature, et que vous les accompagnez jusqu’au bout du processus de signature de contrat, alors vous constaterez une baisse de votre taux de rétractation et une augmentation de votre taux de conversion, très positive pour le développement de votre réseau.