Comment rendre votre concept plus attractif pour les candidats franchisés?

La franchise est un milieu où des concepts multiples et variés se retrouvent en concurrence. La formule du succès est simple: Vous devez vous différencier tout en vous montrant attractif auprès des candidats franchisés. De leur côté, ces derniers voudront comparer les différents concepts, sans forcément avoir des critères stables et objectifs pour fonder leur décision.

Quelle est la différence fondamentale entre le franchiseur et le franchisés et comment ça impacte le processus de vente d’une franchise ?

En tant que franchiseur, vous savez qu’en lançant un développement par la franchise, vous rentrerez dans vos frais, quelque soit le temps que cela prendra.

Pourquoi ? Parce que dans la plupart des cas, vous avez plusieurs autres unités, grâce auxquelles vous pouvez amortir votre temps d’attente. Ce n’est pas la réalité de votre candidat franchisé.http://FranDev.com - Trouver plus de franchisés

Pour votre candidat franchisé, c’est probablement sa première et – en général sa seule – affaire. Il a investit tout ce qu’il avait (et parfois plus) dans ce projet. Si vous ne lui assurez pas un retour sur investissement rapide, il se réfugiera vers un autre franchiseur qui serait davantage en mesure de lui apporter ces garanties !

Vous devez donc vous assurer que votre concept fera la différence à ses yeux. Comment ? En développant l’aspect financier, par une diminution du temps de retour sur capitaux propres.

Comment mettre en valeur l’attractivité financière de votre concept pour vos candidats franchisés ?

Deux cas de figures sont possibles:

  • Votre franchise n’offre pas encore un temps de retour sur capitaux propres faible
  • Votre franchise offre déjà un temps de retour sur capitaux propres faible

Votre franchise n’offre pas encore un temps de retour sur capitaux propres faible

La recommandation: mettez-vous au travail.

Ici, se mettre au travail signifie mettre en place des leviers qui augmenteront rapidement le chiffre d’affaires : les leviers de démarrage.

Ils auront 2 effets majeurs :

1)    Augmenter la vitesse avec laquelle votre concept permettra de développer un business de manière significative

2)    Installer le candidat franchisé dans les meilleures dispositions psychologiques dans le cadre de sa démarche entrepreneuriale.

Qu’est ce que c’est que les leviers de démarrage, ce sont toutes les actions qui ont pour effet de raccourcir le temps entre l’ouverture et l’atteinte du point mort. Il s’agit de :

  • toute la séquence d’organisation du pré-lancement,
  • la pub d’ouverture,
  • la coordination de la phase de formation,
  • etc

Votre franchise offre déjà un temps de retour sur capitaux propres faible

Si votre franchise offre déjà un temps de retour sur capitaux propres attractif, vous avez fait le plus difficile. Maintenant, il reste à communiquer dessus. La majorité des documents de vente des franchises que nous rencontrons ne capitalisent pas assez sur ce paramètre, ni même de façon générale sur l’enrichissement du franchisé. Pourtant, être patron, c’est bien, gagner de l’argent, c’est mieux. Et ça, le franchisé le sait et c’est l’une des choses essentielles pour lui.

Comment valoriser cette informations pour capter plus de candidats ?

Refondez la documentation de vente envoyée au candidats franchisés pour la valoriser

Le candidat ne retiendra que quelques informations clés de tous les documents que vous lui enverrez; un retour sur investissement attractif doit faire partie de ce qu’il retient de votre concept. Organisez l’information en conséquence. A ce sujet,  souvenez vous des 6 piliers de la persuasion lorsque vous faites ce travail.

Présentez cette information de façon adéquate sur votre site internet spécifique franchise

Près de 95% des candidats viennent par internet. Si vous n’avez pas un site internet spécifique pour la franchise, vous vous privez d’un puissant outil de conversion de candidat en franchisés. Nous avons réalisé toute infographie sur comment trouver des franchisés. Elle couvre aussi ce sujet. Téléchargez-là.

Intégrez-les dans vos “séquences d’argumentation perpétuelles”

Les séquences d’argumentation perpétuelles qui sont des séries d’argumentaires envoyés par email à la majorité de vos candidats qui vous disent qu’il veulent “réfléchir”. L’avantage de ces séquences est qu’elles gardent votre enseigne présente dans l’esprit de votre candidat et vous alertent lorsque vos candidats sont mûrs pour prendre leur décision. En effet, par expérience, on sait que les aspects financiers font souvent partie des éléments déclencheurs. Cette video vous en explique plus sur le paramétrage et le fonctionnement de ces outils.

Mettez en oeuvre cette stratégie et pérennisez le succès de votre réseau…

Améliorant votre temps de retour sur capitaux propres, ne sert pas qu’à persuader les candidats. Il a par ailleurs plusieurs effets subsidiaires.

Tout d’abord: votre candidat adhérera plus facilement à l’esprit réseau car il sera rapidement rassuré sur le plan financier, ce qui aura une incidence sur la confiance qu’il aura en lui, et en son projet.

L’autre bénéfice subsidiaire est que vos candidats franchisés percevront votre opportunité de franchise comme étant potentiellement plus attractive. Car plus tôt il dépasse son point mort (c’est à dire le niveau de chiffre d’affaires ou chaque jour, il ne mets plus de l’argent de sa poche pour faire fonctionner le point de vente), mieux il se portera !

Et vous, quelles autres stratégies utilisez vous aujourd’hui pour convaincre plus de candidats grâce aux informations financières de votre réseau ?

A vous la parole ?