Deux leviers à travailler en amont pour accélérer votre développement en franchise

Lorsque vous avez convaincu de candidats à la franchise de signer avec votre concept, il est ensuite essentiel que ces derniers concrétisent leur projet entrepreneurial dans un court délai. En effet, si vous ne les aidez pas à implémenter leur projet rapidement, vos candidats franchisés auront tendance à se lasser et chercheront à sortir de leur engagement avec vous, bien qu’ils aient signé avec votre enseigne, afin de se lancer dans un autre projet.

En effet, la plupart des candidats à la franchise fonctionne sur la base de l’instinct. Ils cherchent avant tout à retrouver une activité afin de se projeter dans un projet de vie. Il est donc essentiel que vous puissiez leur garantir une reprise d’activité rapide. Pour ce faire, vous devez optimiser les 2 éléments suivants :

  • Le financement
franchiseur,développement de réseau, aide franchisé

Préparez le terrain en termes de financement et de recherche d'emplacement

Vous devez être en mesure de pouvoir trouver rapidement et quasi systématiquement le financement dont auront besoin vos candidats franchisés. Si cet élément n’est pas suffisamment bien mis en place en amont, les candidats qui auront signé avec vous seront incapables de concrétiser leur projet, ou bien ils mettront trop de temps à le faire, ce qui sera dommageable pour le développement de votre enseigne.

Assurez-vous d’avoir fait connaître votre projet auprès des pôles en charge des franchises au sein des banques, faîtes-le valider par leurs services, afin qu’ils connaissent votre modèle économique. Ainsi, lorsque vous leur présentez le projet d’un nouveau franchisé, ils pourront accélérer l’étape d’étude du projet et valider plus facilement ce dernier.

  • La recherche d’emplacement

Ce paramètre ne s’applique pas à tous les concepts de franchise, mais si la réussite de votre concept dépend en partie de l’emplacement, alors vous aurez intérêt à mettre en place des systèmes qui vous permettent de trouver rapidement des emplacements pour vos franchisés.

Cherchez à vous faire connaître auprès des principaux groupes immobiliers pour professionnels de votre ou de vos zones géographiques. Vous pouvez préparer une plaquette de présentation mettant en valeur votre concept, et leur faire parvenir, afin que ces pôles immobiliers sachent qui vous êtes, comment vous travaillez et ce que vous recherchez. Ainsi, lorsque vous aurez un nouveau franchisé en quête de local, les agences immobilières, déjà au courant de votre activité, relaieront l’information dans les secteurs concernés de façon plus rapide et efficace.

En agissant en amont sur les questions du financement et de la recherche de local, vous ferez gagner un temps précieux à vos franchisés et vous dynamiserez dans le même temps le développement de votre réseau de franchise.