L’importance du vidéo-marketing

Lorsque vous décidez de vous développer en faisant appel à des personnes qui croient en votre concept, certes, les éléments financiers constituent des leviers efficaces pour convaincre les prospects. Cela dit, vous n’êtes sans doute pas le seul sur le marché, et rien ne garantit que vous soyez le plus performant sur le plan financier. Il est donc essentiel de mettre en place d’autres leviers de persuasion pour réussir à convaincre vos cibles. Si vous ne le faites pas, alors vous risquez d’avoir un train de retard –sinon plus- sur la concurrence.

Votre stratégie de développement est une affaire de persuasion : vous devez persuader un maximum de prospects de signer avec votre enseigne. Pour ce faire, vous avez intérêt à avoir recours au vidéo-marketing, car en termes de persuasion, aucun autre média n’arrive à véhiculer aussi efficacement les émotions – et ce sont justement ces émotions qui guident le choix des prospects, les arguments rationnels ne servant que de justificatifs.

Lorsque les gens voient et entendent en même temps, ils enregistrent 70 à 80% de l’information véhiculée, alors que

vidéo-marketing, videomarketing, taux de conversion

Ne sous-estimez pas la force du vidéo-marketing!

quand ils lisent uniquement, ils ne retiennent qu’environ 30% de l’information fournie.  Sachez également qu’en Europe et aux Etats-Unis, la population passe environ trois heures par jour à regarder du contenu vidéo, que ce soit à la

télévision ou sur internet.

Afin de dynamiser votre développement par le biais du vidéo-marketing, commencez par réaliser une vidéo présentant votre concept. Cette première vidéo ne doit pas être trop longue (maximum cinq minutes, car pour un premier contact, au-delà de cette minute, il est prouvé que le spectateur se lasse) afin de présenter brièvement votre enseigne. Vous pouvez par la suite réaliser d’autres vidéos de présentation plus longues et visant spécifiquement chacune de vos cibles.

Vous pouvez également réaliser des vidéos qui mettent en avant vos franchisés et leur expérience au sein de votre réseau, ce que vous leur avez apporté en tant que franchiseur, comment s’est passée leur implémentation, etc.

Enfin, réalisez aussi des vidéos sur les membres qui composent votre équipe, interrogez-les sur les raisons de leur engagement, leurs motivations, etc. Ainsi vous ferez découvrir aux prospects la culture, l’état d’esprit de votre entreprise –ce qui représente d’ailleurs un levier formidablement efficace, mais malheureusement trop souvent sous-estimé. En effet, en plus de la rentabilité, les prospects recherchent également une entreprise humaine où ils se sentiront à l’aise, et où ils auront l’impression d’appartenir à une véritable équipe soudée, voire même à une famille.

Il serait dommage de ne pas capitaliser sur cet outil multimédia qu’est le vidéo-marketing aujourd’hui peu cher, et qui vous permet de véhiculer de façon plus percutante votre message, et donc de convaincre un maximum de prospects. Si vous intégrez la technique de vidéo-marketing à votre stratégie de développement, alors vous êtes assuré de marquer des points sur le plan émotionnel chez vos prospects, et donc d’augmenter sensiblement votre nombre de signatures.