L’objectif de la communication dans un réseau de franchise

La communication constitue une excellente illustration de la puissance de la synergie d’un réseau de franchise. En effet, le réseau de franchise permet la mutualisation des budgets individuels des points de vente, ce qui génère un budget de communication que le franchiseur seul n’aurait jamais pu réunir seul ; à l’inverse, les franchisés ont accès à des campagnes de communication qu’ils n’auraient sans doute jamais pu déployer en indépendants.

franchiseur, communication

L'obectif de la communciation est de générer du trafic sur vos points de vente

Cela étant, si vous vous méprenez sur le réel objectif de la communication de votre réseau, vous risquez d’allouer des ressources importantes dans des campagnes qui s’avèreront stériles, surtout si votre réseau démarre et ne possède que quelques dizaines de points de vente. Contrairement aux idées reçues, le but de la communication dans un réseau de franchise est de générer un maximum de trafic sur les différents points de vente.

Le premier but des campagnes de communication n’est donc pas simplement de faire croître la notoriété d’une marque. Le critère déterminant, c’est la rentabilité d’une campagne, le retour sur investissement. Il existe d’ailleurs de nombreuses enseignes qui ont une certaine notoriété mais dont la rentabilité est minime. Il est donc inutile de chercher à tout prix à passer à la télévision, surtout si votre réseau démarre, car vous n’avez pas les ressources nécessaires pour répondre à une demande nationale.

Ainsi le franchiseur a pour devoir de gérer les budgets qui lui sont confiés par les franchisés, et ces derniers ont pour obligation de mettre en place fidèlement les stratégies de communication émanant du franchiseur. C’est d’ailleurs pourquoi nous recommandons aux franchiseurs de séparer les différents budgets qui leur sont versés dès le départ, par souci de transparence envers les franchisés.

Si vous gardez à l’esprit que l’objectif principal d’une campagne de communication est la génération de trafic sur vos points de vente, alors vous mènerez des campagnes efficaces et vous réussirez à rentabiliser vos dépenses en communication à court et moyen terme.