La loi travail : l’article des politiques qui pourrait tuer les entrepreneurs !

La loi travail : l’article des politiques qui pourrait tuer les entrepreneurs !

La franchise : qu’est ce que ça rapporte et pourquoi ça marche ?

Soyons direct :

  1. Avec plus de 70 000 entreprises et 600 000 emplois, la franchise est l’un des secteurs les plus dynamiques de la création d’entreprise qui est, elle même, le seul vecteur de création de richesse d’un peuple
  2. La franchise marche parce que c’est le seul système qui permet à une petite entreprise, celle du franchisé, d’être autant, voire plus performante qu’un grand groupe parce qu’elle allie sa flexibilité de petite structure à une marque reconnue et à des méthodes de travail éprouvées qu’elle achète.

Incroyable, mais vrai !

Sauf que dans les discussions sur la loi Travail, un amendement proposé par les frondeurs vise à appliquer les mêmes obligations sociales des grands groupes aux franchisés.

Le boulet que la loi travail (loi El Khomri) va attacher aux entrepreneurs

Cet article demande aux franchiseurs de mettre en place une instance de représentation du personnel au sein des réseaux de franchise pour regrouper les salariés du franchisés et ceux du franchiseur et être gérée par ce dernier.

L’avis des franchisés sur la question

Il n’en a pas fallu plus pour que les franchisés montent au créneau. Au delà de l’atteinte même du principe fondateur de la franchise qui est la liberté du franchisé par rapport au franchiseur, voici les édifiants commentaires des franchisés sur Facebook : comme certains le disent “ils n’ont pas attendu la loi travail pour s’occuper de leur salariés” !

Un autre témoignage révélateur…

(Vous pourrez vous même vérifier ces commentaires directement sur la page Facebook du mouvement que je vous donne dans un instant !)

Les entrepreneurs – en franchise – sont unanimes : cet article va nous tuer !

 

Les franchisés sont unanimes : cet article 29 bis va augmenter le coût de revient des franchisés et diminuer leur compétitivité, et par là affaiblir leur solidité financière, et réduire l’attractivité du système de franchise.

En bref, alors que la franchise en France est un des modèle de succès en Europe et dans le monde, cet article veut tuer la franchise ! La franchise est tellement puissante comme système que demain, c’est peut-être vous qui serez franchisé ou franchiseur si vous ne l’êtes pas encore. Vous ne pouvez pas ne rien dire !

 

Quand on fait ce constat, une seule question vient à l’esprit :

“Messieurs les politiques, pourquoi casser ce qui marche alors que personne ne vous a rien demandé et que par ailleurs, il y a beaucoup de vrais problèmes à résoudre ?”

Comprenons-nous bien…

Je ne suis pas contre toute la loi travail.  Au contraire, je pense que dans son esprit, elle est inévitable si nous voulons relancer plus rapidement la croissance dans notre pays. Mais cet “article 29 bis A” est complètement à contre-courant et est probablement plus le fruit d’un bras de fer politique entre frondeurs et exécutif qu’autre chose. Et là, si vous voulez dire stop – comme je l’ai fait, dites-le ici.

PS : Comme promis, voici le lien vers la page Facebook du mouvement.

 

Pour ceux parmi vous qui sont des “Thomas”…

Si comme moi, vous aimez comprendre avant d’agir, ci-dessous le texte provenant du site de l’assemblée nationale.

Download the PDF file .