THE VOICE vous révèle l’erreur la plus coûteuse pour votre entreprise aujourd’hui…

THE VOICE vous révèle l’erreur la plus coûteuse pour votre entreprise aujourd’hui…

kora-jamson-2ff716-0@1xComme beaucoup d’autres personnes, j’ai découvert une artiste sur The Voice samedi dernier : Kora.

Pourquoi ce post ?

En fait, je suis un obsédé de la question:

“qu’est ce qui fait que les gens achètent ou pas”.

 

Dans le cas d’un artiste, c’est le fait de trouver son public par exemple, ce qui a été le cas pour cette artiste qui a été choisie par tous les coachs de l’émission The Voice !

Le piège

Quand j’ai regardé sur internet après son passage, tout le monde disait qu’elle a une super voix, etc. etc.

Ce commentaire qui est vrai, est en réalité profondément trompeur car  la qualité de la voix n’est absolument pas la raison pour laquelle les gens aiment une musique et l’achètent, et ce n’est pas la raison pour laquelle les coachs on buzzé pour elle.

La vraie force

La vraie force de Kora, c’est son savoir-faire dans la création de surprises sous forme de “virages” phoniques – je crois que les pros appellent ça “vibrato” –  qui amplifie les secousses émotionnelles que reçoit son auditoire tout au long de sa prestation. Et la vérité est ce qui fait bouger les gens, ce n’est pas la voix, mais bien l’émotion, et c’est ce qui explique le succès de sa prestation.

Exemple

Laissez-moi prendre un exemple pour illustrer tout ça :

Sur cette interprétation (au bas de la page) “Roxane” par exemple, le fait d’alterner des “Roxaaaaaane” réguliers et des “Roxaaa-âaa-âaaane” avec ce que j’appelle les – fameux – virages donne des “secousses” émotionnelles qui rendent la prestation remarquable.

La preuve

Pour preuve, je vous invite à réécouter sa prestation sur le site de TF1, et a regarder les mimiques des coachs après la plupart de ses virages phoniques lorsqu’ils sont à l’écoute.

Par ailleurs, vous verrez que les buzz des coachs sont à chaque fois arrivés après un de ces virages phoniques.
Pourquoi: Parce que ces virages phoniques poussent notre émotion – et celle des coachs – dans une zone qui ne laisse pas d’autre choix que de buzzer.

Le conseil

Contrairement à ce qu’on peut croire, le déclencheur de buzz, n’est donc pas la voix, mais bien l’émotion.

Alors, je ne sais pas si la proposition musicale et ces virages phoniques sont minutieusement étudiés ou s’ils sont un peu hasardeux, mais je pense que si cette artiste reste attentive au fait que le public achète l’émotion et non pas la voix, elle réussira. Autrement, elle ne saura pas faire la différence sur ce marché ultra compétitif de la musique.

Et votre business dans tout ceci (et la vie en général) ?

Dans la musique comme dans le business, vous avez besoin des votes de vos clients pour réussir et assurer la pérennité de votre activité. Sauf qu’ici, les clients ne votent pas avec un buzz, mais avec leur portefeuille !

Est-ce que vous avez trouvé la véritable raison pour laquelle les clients de votre marché buzzent ou non ?

  • Vous est-il déjà arrivé de voir un prospect qui vous dit non (ou « je vais réfléchir », mais c’est pareil), et qui achète finalement chez un concurrent ?
  • Avez-vous déjà eu un concurrent qui fait plus de ventes que vous ?

Alors que, dans les deux cas, ce concurrent n’a « objectivement » rien de plus que vous ?

 

Maintenant, vous savez pourquoi : les décisions d’achat sont très peu objectives, elles sont avant tout émotionnelles et votre concurrent a le déclencheur de décision d’achat que vous n’avez pas.

 

Un penseur dont j’ai oublié le nom l’a résumé dans une belle citation que je paraphrase ici :

« nous prenons nos décisions de façon émotionnelles et ensuite, nous trouvons les justifications rationnelles qui leur permettent de nous mettre en harmonie avec ces décisions. »

Aller plus loin…

Inscrivez vous à notre prochain webibaire :

[button link=”http://conseils-marketing.ipages.me/5-etapes/” type=”big” newwindow=”yes”]Les 5 Piliers Pour Vendre Plus Aujourd’hui ![/button]


 

Et si certain d’entre vous aiment bien cette jeune artiste Kora Jamson, voici sa page Facebook, son premier single est sorti et je crois que vous aurez encore pleins de talents à y découvrir.