les 3 seules  façons de gagner sur Facebook

les 3 seules façons de gagner sur Facebook

La 1ère étape pour capter des clients grâce à Facebook est – comme sur n’importe quel média de vous rendre visible.

Ce qui a fait le succès de Facebook est le caractère viral des publications.

Le principe du succès de Facebook

Pour tenir vos amis au courant de ce vous faites, lorsque vous actualisez votre statut ou publiez un photo/vidéo/article/etc. Facebook le publie sur le mur de vos amis. Par ce biais, les amis de vos amis peuvent voir ce que vous avez ainsi publié et votre message peut devenir rapidement viral.

C’est ce qui explique la raison pour laquelle vous avez certainement vu beaucoup de gens – y compris « les gourous marketing » – chercher à avoir un maximum d’amis, voire vous demander en amis (je vous ai déjà expliqué dans cet article pourquoi sur Facebook, vous êtes le produit sans le savoir !)

La – dure – réalité…

Tout le monde cherche des amis parce que tout le monde croit que Facebook fonctionne rigoureusement de cette manière. La réalité est complètement fausse. L’algorithme Facebook est plus subtil.

En fait, pour chaque publication ou mise à jour qui est faite, Facebook ne la relaie pas sur les murs de tous les « amis ». Facebook est bien conscient que le fait d’être amis techniquement n’est pas égal au fait d’être amis dans la réalité.

Comment fonctionne l’algorithme Facebook

En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous êtes amis – virtuel – avec quelqu’un sur Facebook que vous voulez vraiment savoir tout ce qu’il fait. D’ailleurs, si Facebook vous informait de tout ce que fait tous vos amis vous seriez rapidement submergé puisque chacun a environ 300 amis sur Facebook – alors que nous en avons moins d’une dizaine dans la vraie vie.

Or si vous êtes submergé, vous quittez la plateforme et Facebook perd. Or Facebook n’aime pas perdre. Facebook, ne veut pas perdre.

Comment exploiter l’algorithme Facebook

Pour éviter de perdre des utilisateurs, Facebook se base sur l’amitié réelle pour diffuser les publications sur les murs des uns et des autres.

Comment Facebook détecte l’amitié réelle ?fb-jaime

Facebook s’appuie sur les interactions, les marketeurs l’appellent l’engagement.

Si vous interagissez souvent avec une page, Facebook détecte que vous avez un réel intérêt à la page en question et relaie les publications de cette page à votre mur aussi longtemps que votre intérêt est soutenu.

Si l’intérêt baisse avec le temps, les publications sont de moins en moins publiées et le principe marche en sens inverse également.

Vous l’avez compris, Facebook ne cherche pas les amis. Mais ce que recherche réellement Facebook c’est l’engagement. Plus les personnes sont engagées sur la plateforme, plus elles y passent du temps, plus Facebook vend de la pub.

Simple et logique.

Maintenant, imaginons que vous appliquez ce conseil et que vous devenez visible. Si vous ne savez pas capitaliser sur cette visibilité pour enrichir votre base prospects, vous perdez votre temps et vous êtes un peu le dindon de la farce. Vous ne voulez pas cette situation et je vous montre comment l’éviter ici.

Comment tirer profit de Facebook ?

En effet, si vous ne générez pas de business à partir de Facebook, vous vous retrouvez dans une situation où d’un côté, vous êtes le produit de Facebook qui vous vend en cible publicitaire, de l’autre, vous n’exploitez pas le temps que vous y passez pour votre propre intérêt.

Mais en réalité, que ce soit Facebook, Twitter, LinkedIn ou autre, les réseaux sociaux fonctionnent de la même façon. Dans ce webinaire, je vous montre comment exploiter ces nouvelles avenues de prospects pour développer votre business ! L’inscription gratuite se passe ici.

PS : Si vous voulez des conseils spécifiques pour votre activité, consultez cette page.