Les 8 étapes d’un processus de recrutement optimal qui génère des signatures

etape suivanteUn jour, j’ai demandé – comme assez souvent – à candidat qui venait de signer avec une des enseignes dont nous avions le mandat de recrutement :

“Pourquoi avez vous choisit cette enseigne”.

Et qui m’a répondu

“Parce que vous étiez pro”.

Je lui ai demandé

“Oui, mais qu’entendez-vous par là” ?

Ce qu’il m’a alors expliqué m’a révélé la chose suivante…

  • La performance d’un concept de franchise est sa capacité à adresser un potentiel marché et à communiquer un message qui persuade ses clients de choisir l’enseigne pour satisfaire leur besoin.
  • Recruter des franchisés demande de répondre à la même problématique : communiquer aux candidats susceptibles d’être intéressés par votre enseigne que vous êtes le meilleur choix pour leur projet.

 

Une part importante des signaux que vous envoyez au candidat franchisé dans ce sens réside dans la façon dont vous construisez votre process de recrutement.

Or, pour proposer le  meilleur process de recrutement de franchisé, il faut commencer par savoir à qui vous vous adressez.

Quel est le profil du candidat franchisé type pour votre enseigne ?

Chaque année, l’enquête annuelle de la franchise qui est faite par la Fédération Française de la Franchise. Selon cette enquête en 2013, le candidat franchisé type est une personne de 45 ans qui, après une première partie de sa vie professionnelle passée comme salariée, souhaite se lancer à son compte toute en minimisant les risques financiers.

profil du candidat franchisés type pour les franchiseurs qui veulent trouver des franchisés

Ensuite, ce qui fera qu’il soit attiré par votre concept ou par d’autres est son passé professionnel et son souhait de continuer ce qu’il sait déjà faire ou au contraire de changer de secteur d’activité.

Mais qu’est ce qui donne envie au candidat de choisir votre enseigne, voici la réponse