Votre concept peut-il être développé par le biais de la franchise ?

La franchise est un mode de développement relativement simple, mais qui possède son lot de complexités. Afin de ne pas vous perdre dans leurs méandres, il est important que vous compreniez ce mode de fonctionnement. Il s’agit de l’association d’au moins deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes. Le franchiseur met à la disposition du franchisé (contre une compensation financière) :

–       Une marque et  une collection de produits ou services

–       Un savoir-faire

–       Une formation initiale et une assistance permanente.

 

En tant que franchiseur potentiel, vous vous posez sans doute de nombreuses interrogations. L’une d’entre elles est souvent de savoir : le développement de votre concept par le biais de la franchise est-il une stratégie viable  en dépit de ma faible notoriété ? 

Votre concept peut-il donner naissance à un réseau?

Votre concept peut-il donner naissance à un réseau?

 

Si vous ne connaissez pas les étapes spécifiques nécessaires au développement de votre concept par la franchise ainsi que la psychologie du candidat franchisé, vous ne serez pas en mesure de répondre à ces questions. Vous dévaluerez implicitement (et peut-être à tort) votre concept. Et vous passerez éventuellement à côté de belles opportunités de développement pour votre entreprise.

 

Afin de répondre à ces intérrogations de façon pertinente, vous devez donc définir quelle est la réele valeur ajoutée de votre concept.

Comment faire ? En répondant à ces questions :

  • Est-ce que votre activité permet à de nouveaux acteurs d’entrer sur un nouveau marché ?
  • Cette entrée peut-elle constituer un élément de séduction pour vos futurs candidats franchisés ?
  • Le savoir-faire que vous avez développé peut-il permettre à vos partenaires d’améliorer leurs résultats ?

Si la réponse à l’une de ces questions est OUI, alors soyez rassuré : le développement par la franchise est un choix stratégique tout à fait viable ! La très grande majorité des réseaux que nous développons sont des enseignes très jeunes.

Au départ de la missions, nous avons en général face à nous un entrepreneur ambitieux qui a mis au point un concept pertinent. A partir de là, il y a matière à travailler en profondeur pour transformer le point de vente en opportunité de franchise. L’expérience permet également d’identifier facilement les sources de génération de prospects qualifiés en fonction du type d’enseigne et d’activité concerné. L’objectif étant de trouver rapidement les premiers franchisé et de proposer un modèle économique qui neutralise rapidement le risque du franchiseur et exige de sa part un investissement minimum.

 

Ce qu’il faut retenir est que, dès l’instant que votre concept est en mesure :

  • D’aider des personnes à entrer sur un nouveau marché
  • De permettre aux acteurs qui opèrent déjà sur votre marché de générer des résultats plus conséquents.
  • D’acquérir une notoriété locale, régionale voire nationale.

Vous pouvez vous lancer en franchise. Vous aurez alors la possibilité de construire alors un réseau solide avec des partenaires toujours plus motivés et impliqués – que sont les franchisés – ce qui accroitra la notoriété de votre enseigne. Votre concept aura ainsi été développé et dupliqué grâce à une synergie vertueuse et bénéfique avec vos franchisés !

 

Nous espérons vous avoir apporté de précieux conseils. Nous sommes à votre disposition en cas de questions complémentaires.

A très bientôt !